Le matériel de l’orienteur:

Pour débuter en orientation, aucun matériel excepté une tenue sportive n’est nécessaire car une boussole peut être prétée sur les entrainements.

  • La boussole:

Dans sa forme classique, la boussole de Course d’Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de la carte. Ces deux formes peuvent supporter une petite loupe bien utile quand on avance en âge ; la CO est un sport qui se pratique longtemps !

  • La carte d’orientation

En Course d’Orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée par l’IOF (symboles, couleurs, …) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte.

Livre sur 50 plus belles cartes d’orientation représentatifs des différents terrains dans le monde.
https://50orienteeringmaps.wordpress.com/

  • Les guêtres (pour sortir des sentiers)

En fonction des terrains, les guêtres peuvent être essentielles pour passer dans les forêts denses. Dorénavant, l’usage de chaussettes hautes spécifiques pour l’orientation est privilégié pour plus de confort.

  • Le doigt électronique ou carton de poinçonnage

Le doigt électronique (qui peut être prêté par l’organisateur ou acheté par l’orienteur confirmé) sert à poinçonner les balises, on utilise encore parfois le carton de poinçonnage (par exemple en raid).

Le matériel sur le terrain:

  • Les balises

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini. Ces balises peuvent être permanentes ou bien installées par les organisateurs avant une course ou un entrainement.

  • Boitiers électroniques ou poinçons

Sur les balises sont installés des poinçons ou des boitiers électroniques pour prouver qu’on est parvenu à aller à la balise, pour cela on poinçonne un carton de pointage ou on place le doigt électronique dans le boitier électronique.

Le matériel