Quelques conseils pour les moins habitués:

Toutes les consignes seront rappelées sur place

Pour éviter l’attente au départ et répartir les coureurs, un tableau sera affiché à coté de l’accueil pour réserver un horaire de départ. Le départ effectif se fera en poinçonnant le boitier de départ avant la prise de carte.

Pas d’horaire pour le parcours court

Avant de partir, effacer les informations contenues dans le doigt avec le boitier “EFFACER” puis contrôler que le doigt est prêt avec le boitier ” CONTROLE”, les boitiers seront à coté du départ.

Au départ, vous aurez une carte par coureur et les définitions de poste.

Le parcours est à faire dans l’ordre des balises à partir de 1, puis 2,3 …

Attention, le temps est arrêté avec le boitier “ARRIVE” ( représenté par un double cercle sur la carte) après la dernière balise de votre carte ( généralement 255)

Chaque poste sur la carte ( centre du cercle pourpre) est matérialisé sur le terrain par un piquet, une balise orange et blanche et un boitier électronique à poinçonner avec la puce. Le boitier doit “beeper” et/ou s’allumer pour valider le passage. Attention, la mémoire est limitée à 30 passages, il ne faut pas poinçonner plusieurs fois chaque balise, par contre, on peut laisser la puce beeper la puce plusieurs fois, cela ne fera qu’un seul passage.

Le numéro de boitier correspond au numéro inscrit sur les définitions à coté du numéro de balise.

Dans la colonne à coté, le poste à trouver ( dépression, butte, charbonnières …) Voir sur le site dans l’espace “coin technique” pour + de renseignements.

3 formats de parcours et 3 catégories d’âge

Les parcours

  • Court: 3 km pour les débutants (temps de course 25 minutes à 1h15)
  • Moyen: 5 km orientation moyenne (temps de course 45 minutes à 1h45)
  • Long: 7 km orientation technique (temps de course 50 minutes à 2h00)

Conseils pratiques pour les débutants en orientation